1/4h lecture au collège

Fonctionnement

Depuis l’année scolaire 2018-2019, un “quart d’heure lecture” (dispositif “Silence on lit”) est institué au collège de Vittel. L’objectif consiste à offrir un temps dédié à la lecture, pour tous les élèves … et personnels.

Un groupe de travail a été mis en place au sein du collège. Il a décidé de mettre en oeuvre un quart d’heure lecture hebdomadaire, après une expérimentation couronnée de succès avant les vacances de Noël. Le jour de ce quart d’heure lecture change après chaque vacances scolaires entre lundi, mardi et jeudi.

Le quart d’heure lecture a lieu de 12h55 à 13h10, c’est-à-dire sur le temps libre des élèves et 5 minutes de cours (les cours reprennent à 13h05).

Les livres sont choisis librement par les élèves (livres documentaires, fictions, BD-Mangas-Comics, périodiques). Il peut s’agir de livres personnels, de livres empruntés au CDI, de livres de l’arbre à livres ou encore de livres mis à disposition dans certaines salles de cours pour parer à tout “oubli”.

Le quart d’heure lecture se veut un moment favorisant la lecture plaisir, dans un cadre calme, sans aucun bruit. Ce moment calme, qui se déroule lors de la pause méridienne après le repas, permet aux élèves, outre le développement et la valorisation de la lecture, de retrouver une sérénité propice au travail de l’après-midi.

Pour avoir un aperçu de l’ambiance sonore du quart d’heure lecture, vous pouvez écouter ce paysage sonore enregistré au CDI par l’équipe de la webradio du collège, S’Cool Radio :

Bons lecteurs comme petits lecteurs (voire les quelques non lecteurs) s’investissent pleinement dans ce moment de lecture personnelle et libre.