Grainothèque au CDI

Pour qui ? Pour tous les élèves et personnels du collège !

Qu’est-ce que c’est ? Une grainothèque, petit meuble d’échange de sachets de graines libre et gratuit, vient d’être mise en place au CDI. C’est gratuit et écologique !

Comment ça marche ? Le principe est simple : on dépose ses sachets de graines (avec les informations utiles, voir “Comment faire ?” ci-dessous) avant de prendre des sachets déposés par les autres. L’échange (dépôt avant retrait) est indispensable, sans quoi la grainothèque se viderait ! Bien évidemment on peut faire des dépôts sans forcément prendre d’autres sachets de graines.

Comment faire ?

• On prépare ses graines reproductibles
  • On les met dans une enveloppe ou un petit sachet. Sur ce sachet il faut impérativement indiquer :
    • Son nom
    • La variété et la date de la récolte, ainsi que l’origine de la récolte. (Préciser si les graines sont bio).
    • Conseil : Si on a beaucoup de graines, on peut les répartir en plusieurs sachets !
  • On les dépose dans la grainothèque du CDI
  • On peut, si on veut, prendre 1 autre sachet de graines
  • On sème, laisse pousser, récolte … et on échange à nouveau !

Conseils et ressources

Pour faire ses graines, voici quelques ressources utiles :

Des livres documentaires sont également mis à disposition au CDI, à côté de la grainothèque. Ils sont empruntables pour une durée de 15 jours.