Escape Game / Jeu d’évasion : “Il faut libérer Toucana !” (2017-2018)

Animations / Rencontres

Durant l’année scolaire 2017-2018, M. Gavignet, professeur documentaliste, a mis en place un Jeu d’Evasion (Escape Game) sur plusieurs semaines, au CDI. 2 équipes de 3 joueurs s’affrontaient simultanément sur 45 minutes. Plusieurs sessions de jeux ont eu lieu et environ 1/4 des 400 élèves du collège ont participé à ce jeu sur leur temps libre !

Compétences travaillées :

• Re-Découverte du CDI et de ses ressources (de manière très ludique !)
  • Réflexion, déduction, logique, intelligence collective
  • Organisation et communication au sein du groupe
  • Gestion du stress
  • Compétences sociales et esprit d’équipe

Scénario de l’escape game :

“Toucana, la mascotte du CDI, est coincée dans sa cage !  Il faut vite la libérer  en trouvant le mot-mystère qui permettra d’ouvrir la cage pour pouvoir s’échapper avec elle avant que le bâtiment CDI ne soit définitivement détruit !”

Déroulement de l’escape game :

– 2 équipes de 3 joueurs s’affrontent simultanément. Chaque équipe avait le même type d’énigmes … mais ces dernières les dirigeait en des endroits différents du CDI.
– Il fallait résoudre des énigmes les unes après les autres. Des indices pouvaient être donnés aux élèves, mais avec 1 pénalité à chaque indice demandé.

Les énigmes :

• Point de départ : Coincés dans le sas d’entrée du CDI, les 2 équipes doivent trouver où aller dans le CDI … Pour ce faire, il fallait retrouver le plan du CDI sur laquelle se trouvait un point de leur couleur situant leur 1ère énigme
  • Enigme 1 : Reconstituer un puzzle qui fera émerger une cote d’un livre dans lequel se trouve l’énigme 2
  • Enigme 2 : Résoudre un sudoku dont les 3 chiffres correspondent à l’indice d’un livre documentaire dans lequel se trouve l’énigme 3
  • Enigme 3 : Enigme en 2 parties.
    • Partie 1 : Les élèves ont le choix entre 2 énigmes qui apportent la même réponse. Soient ils résolvent un message codé soit ils comptent le nombre de triangles sur une figure.
    • Partie 2 : A partir du nombre trouvé dans la première partie, ils doivent décrypter une énigme qui les dirige vers l’énigme 4
  • Enigme 4 : Après avoir cherché la traduction d’un mot en langue étrangère (allemand ou espagnol) dans un dictionnaire de langues, les élèves doivent trouver le livre documentaire qui aborde ce sujet et accéder ainsi à l’énigme 5.
  • Enigme 5 : Les élèves doivent résoudre un rébus qui leur donne une mission à acomplir (donner une brochure sur qqc au maître du jeu). En retour, le maître du jeu leur délivre la dernière énigme.
  • Enigme 6 : (Cette énigme est commune aux 2 équipes : discrétion indispensable !) 2 grilles à juxtaposer et on trouve le mot-mystère qui libérera Toucana de sa cage !

Matériel / Mise en place de cet escape game

Prévoir 1/4h d’installation des énigmes en dehors de la présence des élèves, avant la session.

Ambiance générale : Jouer sur les effets sonores et lumineux (ex : Diffuser sur tableau un compte-à-rebours de 45 minutes avec un son stressant ; éteindre les lumières ; etc.). Attention toutefois à ne pas angoisser voire traumatiser les élèves les plus fragiles …

Classements

Les élèves avaient 45 minutes pour libérer Toucana. A défaut, ils étaient “définitivement enfermés au CDI”.

Toutefois, il y avait plusieurs objectifs de classement :

• Terminer le jeu en un minimum de temps (Limite : 45 minutes)
  • Terminer le jeu avant l’équipe adverse
  • Terminer le jeu avant toutes les autres équipes (classement général)

Pour les motiver : un cadeau offert à l’équipe la plus rapide !

Points positifs :

• Accessible à tous, y compris pour les élèves les plus en difficulté
  • Activité ludo-éducative très stimulante qui valorise le CDI (lieu dynamique, redécouverte des ressources, etc.)

Points à réfléchir :

• On pourrait reprocher la succession d’énigmes (énigme 1 amène à énigme 2 et ainsi de suite). Toutefois, grâce aux indices qui peuvent être demandés pour chaque énigme, tout le monde parvient à les résoudre. Le risque de proposer la simultanéité des énigmes est de perdre les élèves et de casser l’esprit de groupe, a fortiori au collège où le guidage est indispensable.

Points à améliorer :

• Développer un escape game mêlant énigmes traditionnelles et outils numériques (tablettes)

Documents utiles (ressources à télécharger) :

Merci de respecter le très important travail en créditant l’auteur (Ludovic Gavignet, professeur documentaliste au collège J. Verne de Vittel) et en ne faisant aucun usage commercial de celui-ci !