Exposition “Nous et les autres, des préjugés au racisme” à la B-M de Vittel

Evènements

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, tous les élèves de 4ème se sont rendus à la Bibliothèque-Médiathèque de Vittel pour travailler autour de l’exposition “Nous et les autres – Des préjugés au racisme” conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle.

3 ateliers ont été proposés aux élèves : un premier autour des panneaux d’exposition, un deuxième autour de vidéos sur la “ségrégation raciale aux USA”, “le nazisme et l’obsession de la pureté raciale”, et “le cylindre des catégories” et un troisième autour de ressources documentaires (livres et multimédia).

Cette exposition est travaillée en collaboration entre une professeure d’histoire, deux professeurs de français, une professeure d’anglais et le professeur documentaliste. Un questionnaire, préparé par leur professeure d’Histoire, a permis aux élèves de réfléchir sur le sujet, avant une réexploitation en classe.