Matinée à la ferme de Braquemont

Du cheval à la puce embarquée

Vendredi 1er avril, une vingtaine d’élèves volontaires du collège Jules Verne ont été accueillis à la ferme de Braquemont (Poussay), dans le cadre des journées techniques de l’agroéquipement organisées par le Campus agricole de Mirecourt.

Les objectifs de cette manifestation étaient de faire connaitre aux élèves un domaine d’activité en pleine mutation, ses formations et ses perspectives d’embauche.

La visite a commencé par une exposition de machines agricoles des années 50 à nos jours ; les élèves ont pu ensuite s’initier, avec un animateur, à la conduite d’un tracteur.

Ils n’ont pu s’empêcher (et nous n’avons pu les retenir…) de grimper sur les engins, exposés par des concessionnaires, impressionnants par leur taille et par la technologie embarquée (télémétrie, autoguidage, logiciel de cartographie, etc.). Certains modèles ont la taille d’une salle de classe !

Robots et drones au service de l’agriculture

L’utilisation de robots agricoles commence à se développer ; celui-ci par exemple est capable de labourer, de sarcler, de désherber et d’épandre de l’engrais en toute autonomie grâce à une programmation adéquate. Il peut ainsi traiter un demi-hectare en une matinée.

Quant à ce drone, il est utilisé pour lutter contre la pyrale du maïs. La pyrale est un insecte « ravageur » qui s’attaque aux tiges et aux pédoncules de la plante. Le drone survole le champ et libère à intervalle régulier de petites capsules biodégradables contenant des petites guêpes, les trichogrammes. Une fois libérée, ces insectes vont pondre leurs œufs dans les larves de pyrale et empêchent ainsi l’apparition des chenilles.

Un drone est capable de survoler un hectare en 3 minutes (à raison de 100 capsules par hectare). Pour être rentable, l’opération doit concerner de vastes surfaces.

Les drones sont loués par les agriculteurs à des coopératives ou à des sociétés qui se chargent de la programmation de l’appareil, du plan et des opérations de vol.

Pour finir, nous sommes passés par l’étable, où nous avons vu quatre petits veaux de deux jours.

Les deux heures de visite sont passées très vites. L’organisation, très dynamique a soutenu l’attention des élèves qui remercient les organisateurs, tous les intervenants et leurs deux guides, élèves au LEGTA de Mirecourt.

Je remercie Tony Roussel (élève de 4°) pour les précisions techniques qu’il m’a apportées.

Mme Le Mouroux, Principale du collège

Pour en savoir plus sur le campus agricole et forestier de Mirecourt, n’hésitez pas à consulter leur site dédié :