Visite mémorielle sur les sites de la bataille de Verdun des élèves de 3ème

Les professeures d’histoire-géographie de 3ème, Mmes Coquillat et Salze, ont organisé une sortie scolaire sur les sites de la bataille de Verdun.

Après un départ à 7h, les élèves répartis en 2 groupes ont pu visiter différents sites :

• Le mémorial de Verdun, Musée et lieu de mémoire de la bataille de Verdun

Au rez-de-chaussée, les élèves ont été immergés dans l’expérience des combattants en première ligne.
Au premier étage, ils sont entrés dans l’environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre.
Depuis les terrasses du dernier étage, les élèves ont pu découvrir le champ de bataille. Ils ont également découvert l’évolution du paysage à travers les années de guerre grâce aux casques de réalité virtuelle.

• Le fort de Douaumont

Les élèves ont découvert aussi bien l’intérieur que l’extérieur du plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun. Grâce à une visite guidée très riche, ils ont appris l’histoire qui s’est jouée dans ce fort et l’importance qu’il a eu dans la bataille de Verdun. Pris par surprise 4 jours après le début de la bataille, il sera occupé pendant 8 mois par l’armée allemande. Outre les équipements, les élèves ont pu découvrir les difficiles conditions de vie ainsi que les drames qui se sont joués à l’intérieur de ce fort.

• Le village détruit de Fleury-devant-Douaumont

C’est l’un des 9 villages “morts pour la France” complètement détruits lors de la Bataille de Verdun. Après la guerre, alors que le territoire du village est devenu inhabitable, la « Nation reconnaissante » a conservé à Fleury son statut de commune  . On y découvre des bornes qui marquent les emplacements des différents bâtiments de cette commune qui comptait 422 habitants en 1911. Une chapelle commémorative (Notre-Dame-de-l’Europe) a été érigée à l’emplacement de l’ancienne église.

• L’ossuaire de Douaumont et la nécropole nationale

L’ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats Français et Allemands morts en 1916 lors de la bataille de Verdun qui a été conçu au lendemain de l’armistice de 1918.  Il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands. Ce lieu est également un symbole fort de l’amitié franco-allemande avec la célèbre poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984.

En contrebas de l’ossuaire se trouve la nécropole nationale de Douaumont. Elle rassemble 16142 tombes de soldats français, dont un carré de 592 stèles de soldats musulmans. Le cimetière militaire contient également deux mémoriaux respectivement consacrés aux soldats de confessions juive et musulmane.

Les élèves ont été amenés à remplir un questionnaire sur la bataille de Verdun. Ils sont ensuite rentrés à Vittel à 20h, la tête et l’esprit remplis de ce terrible pan de l’Histoire.

La Bataille de Verdun a fait, en 10 mois, plus de 705 000 victimes (305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ).