Semaine olympique et paralympique 2023 au collège

EPS

Le collège de Vittel est labellisé “Génération 2024“. C’est dans ce cadre qu’a pris place la semaine olympique et paralympique 2023 (SOP 2023) sur le thème de l’inclusion, du 3 au 7 avril. Cela est organisé chaque année dans le but de promouvoir et encourager la pratique sportive.

Le défi SOP

Le défi SOP consiste à réaliser un maximum de km afin d’atteindre 324 000 km, défi défini à partir des distances entre Athènes, Stoke Mandeville (GB) et Paris.

Tous les élèves du collège ont contribué à ce défi dans le cadre de leurs cours d’EPS. Selon les classes, les élèves ont couru au stade, en forêt ou dans le parc Thermal.

Cela a été très prolifique puisque les collégiens de Vittel ont parcouru 2100 km !

Sensibiliser les élèves à l’inclusion (para sports, sports partagés).

Autre objectif : l’inclusion.

Les élèves ont pratiqué le cécifoot, c’est le football sans la vue. Il est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant.

Ils ont découvert la Boccia (sport présent aux Jeux paralympiques). C’est un sport destiné aux handicaps lourds, comme les handicaps orthopédiques ou neurologiques évolutifs. Il s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.

D’autres élèves ont pratiqué le rugby avec occultation d’un œil avec un masque. Cela leur a permis de prendre conscience de l’importance des deux yeux pour calculer une distance et attraper un objet.

Ils ont également fait du step avec un masque sur les yeux. Ce travail kinesthésique leur a permis d’apprécier la distance et le déplacement du corps dans l’espace sans le sens de la vue.