Un journaliste de Bayard à la rencontre des élèves pour enregistrer des podcasts

Animations / Rencontres

Emmanuel Viau, journaliste à Bayard Presse, a rencontré 25 élèves volontaires de tous niveaux du collège, toute la matinée du jeudi 18 novembre au CDI. Cette rencontre entre dans le cadre de la participation des ados au podcast “Ma vie d’ado”, programme qui compte 300 000 écoutes, avec 80 podcasts sur divers sujets portant sur la vie intime, la vie sociale et la scolarité des jeunes.

Ce moment a été organisé en 2 temps, avec pour chacun un objectif différent :

• Une première heure où tous les élèves ont pu échanger et débattre sur le métier de journaliste, l’intérêt qu’ils représentent dans la démocratie, les grands groupes de presse, les manières de s’informer, etc. Ce temps a été l’occasion pour les élèves de discuter sans le moindre tabou de tous ces sujets ;
  • Chacune des 3 autres heures, les élèves, organisés en petits groupes de 2 à 3, ont répondu aux questions pour le podcast “Ma vie d’ado” du magazine Okapi.

“L’objectif est de vous interroger vous [ndlr : les collégiens], car on vous donne encore trop encore peu la parole. […] On veut faire entendre votre voix, ce que vous pensez, comment vous vivez.”

E. Viau, journaliste à Bayard Presse

L’essentiel est en effet bien là : pour comprendre au mieux la liberté d’expression, la meilleure méthode consiste encore à exercer son droit à la parole. Quant aux témoignages, vous les retrouverez mixés avec ceux des élèves d’une dizaine d’autres collèges de France interrogés, à partir de janvier 2021sur la page des podcasts “Ma vie d’Ado“.

Merci M. Viau !