Une cabane sensorielle pour le bien-être des élèves au collège

Infirmerie / Santé

A l’initiative du CESCE et porté par Mme Gosset, infirmière scolaire, une cabane sensorielle vient de faire son apparition au collège.

De quoi s’agit-il ? C’est un lieu refuge, destiné aux élèves. Le but consiste à ce qu’ils se calment (énervement, tension), s’isolent (charge émotionnelle) ou se reposent (fatigue morale). La cabane ne pourra pas accueillir un élève en pleine crise émotionnelle (de colère par exemple) mais il pourra s’y rendre une fois la crise passée.

Où cela se trouve-t-il ? C’est une petite salle isolée, au fond de la salle 03.

Qu’y trouve-t-on ? C’est un lieu sombre constitué d’une tente permettant à l’élève de se détendre grâce à des objets lumineux et sensoriels :

• Une couverture lestée et un coussin vibrant, très agréables au toucher permettant un effet cocon ;
  • Un coussin nœud pour y glisser ses mains et se sentir rassuré ;
  • Une fusée lumineuse et un mini-projecteur kaléidoscope pour une stimulation visuelle ;
  • Une colonne à bulles de plus d’1 mètre de haut qui change automatiquement de couleur, avec
    des petits poissons multicolores nageant dans celle-ci ;
  • Un mini générateur de bruits blancs pour créer une bulle de sérénité. Les bruits blancs sont des
    sons relaxants, hypnotiques qui favorisent l’apaisement et la concentration.

Comment un élève peut-il s’y rendre ? Il faut obligatoirement l’autorisation et l’accompagnement d’un adulte. Un registre de passage est à compléter obligatoirement auprès de l’infirmerie ou de la vie scolaire. Cette cabane sensorielle s’adresse en priorité aux élèves à besoins spécifiques. Un adulte est toujours présent aux côtés de l’élève.