6ème : cours d’Info-Doc en classe inversée

EMI / Info-Doc

Depuis plusieurs années, M. Gavignet, professeur-documentaliste, propose des cours aux élèves de 6ème à hauteur de 1h tous les 15 jours.

Afin d’optimiser l’apprentissage des élèves devant ce faible quota horaire, M. Gavignet a mis en place un fonctionnement en classe inversée, c’est-à-dire que les élèves consultent les vidéos des cours à la maison puis font des exercices d’application en classe.

Déroulement de cette classe inversée

• Les élèves regardent la vidéo du cours réalisée par le professeur-documentaliste (cours qui sera traité lors de la séance suivante) ;
  • Ils tentent de retenir un maximum de choses, avant de compléter un questionnaire. Après l’avoir complété, ils obtiennent leur note et le corrigé
  • Ils peuvent, s’ils le souhaitent, faire des exercices libres créés par le professeur documentaliste via learningapps
  • Lors du cours suivant, M. Gavignet interroge un élève volontaire pour rappeler les grandes lignes du cours et des informations essentielles à retenir. Puis les élèves font des exercices pour valider l’acquisition des connaissances et compétences attendues.
Classe-inversee2019

Les avantages d’un cours en classe inversée sont multiples :

• Élèves motivés par cette nouvelle forme d’apprentissage
  • Les élèves apprennent à leur rythme et peuvent revenir à tout moment sur des notions traitées précédemment
  • Le questionnaire permet aux élèves de s’auto-évaluer avant le cours en identifiant les points faibles de leur apprentissage pour y remédier. Ils peuvent aussi envoyer un message personnel au professeur documentaliste pour obtenir davantage d’informations sur une ou plusieurs lacunes. De son côté, le professeur documentaliste identifie plus facilement les élèves en difficulté, avant la séance d’enseignement.

Pour les aider dans leurs apprentissages, les élèves bénéficient tous des fiches bilan (sur 1 page, ce qu’il faut retenir du cours) ainsi que des fiches d’exercices (à faire en classe) en format papier.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport CARDIE concernant ce projet : Classe inversée en information-documentation en 6ème