Les élèves de 6ème récompensés pour leur mise en valeur du patrimoine local

Evènements

Le projet fédérateur “Connaissance de la Plaine des Vosges” a inclus tous les élèves de 6ème dans une démarche de découverte et de valorisation du patrimoine varié de la Plaine des Vosges.

En plus des fiches qu’ils ont réalisées, ils ont pu rencontrer Jacky Fremont, délégué Vosges de la Fondation du Patrimoine, afin de comprendre pourquoi et comment préserver et valoriser le patrimoine local :

Diaporama réalisé par Jacky Fremont (Fondation du Patrimoine). Tous droits réservés.

Suite à quoi de nombreuses questions lui ont posées par les élèves, très curieux :

Jacky Fremont a également organisé un concours “Sensibiliser nos enfants au Patrimoine” qui visait à récompenser les élèves les plus investis dans la réalisation de leur fiche patrimoine selon 4 critères : qualité du contenu historique et patrimonial, qualité de la rédaction, qualité de la présentation et pertinence des documents, et implication personnelle de l’élève.

Une remise des prix, offerts par le Kiwanis Club et ses partenaires ainsi que le FSE du collège, a eu lieu vendredi 11 juin dernier en compagnie notamment du Maire de Vittel et du Président de la communauté de communes Terre d’Eau.

Félicitations à chacun des 21 élèves pré-sélectionnés qui ont été évalués par un jury éclectique (enseignants, élus, professionnels, Fondation du Patrimoine, DAAC/DRAC, etc.). Félicitons tout particulièrement le travail des 3 premières :

Il est également à noter qu’une équipe de Vosges Télévision a suivi 3 élèves sur les lieux qu’ils ont présenté dans leur fiche : Faustine (Chêne de Bainville-aux-Saules), Elena (“Belle Roche” de Relanges) et Louis (château de Bouzey à Dombrot-sur-Vair). https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Fiche-patrimoine-PRVIWbRrhU.html