Certification PIX au collège

Liens utiles

Pix est un service public en ligne qui permet d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques (16 compétences allant du niveau 1 à 8) tout au long de sa vie grâce à un compte personnel.

Pour les élèves, il est accessible via le mediacentre de “Mon Bureau Numérique”, qui conserve les points obtenus. Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail. Pix s’adresse aux élèves à partir de la classe de 5ème.
Depuis l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Formation

1) Le collège : il organise des séances “PIX” à travers des parcours de test. L’élève est invité par son enseignant à réaliser un test portant sur une compétence ou un test trans-compétences déjà pré-configurés
2) En autonomie : à partir de son compte personnel, l’élève peut passer l’intégralité des tests en autonomie à partir de son compte Pix. Il enrichit ainsi son profil, compétence après compétence.

Certification

Le collège organise une certification (de mars à mai). C’est une épreuve de 2h.
Pour pouvoir se présenter un élève doit avoir validé un minimum de 5
compétences (niveau 1 ou plus)
. Les questions posées durant cette certification sont en lien avec le profil « travaillé » de l’élève

Certification-Pix-COMPETENCES-NUMERIQUES-6