Les élèves de 5ème sur les traces du Moyen-Age

Lundi 2 et 9 mai, les élèves des classes de 5ème, dans le cadre de leur programme d’Histoire et de Français, sont partis « sur les traces du Moyen-Age » à Epinal et Châtel-sur-Moselle.

Le matin, ils ont visité la basilique St Maurice d’Epinal, d’abord vue de l’extérieur en observant l’architecture et repérant les éléments romans et gothiques puis, à l’intérieur, à la recherche « d’objets mystères » surtout médiévaux.

La place des Vosges a permis en quelques façades et arcades de passer de la Renaissance (la maison du Bailli) à l’Art nouveau (pharmacie). Certains groupes ont pu s’essayer au dessin.

Ils ont également découvert le MUDAAC (Musée d’Art ancien et contemporain d’Epinal) avec ses collections médiévales et un atelier « bâtisseurs médiévaux ».

L’après-midi a été consacré à la visite du château-fort de Châtel-sur-Moselle.

Au terme de cette sortie, les élèves ont été invités à réaliser « un objet » souvenir ou promotionnel autour de cette sortie et lié au Moyen Age.