Concours “Sensibiliser nos enfants au Patrimoine” : les élèves récompensés par de nombreux partenaires !

Evènements

Le projet fédérateur “Connaissance du Patrimoine de la Plaine des Vosges” est inscrit dans le PEAC du collège. Il concerne tous les élèves de 6ème. L’objectif consiste à les sensibiliser à l’intérêt de la préservation et de la valorisation du patrimoine local.

Comme chaque année, en plus de leurs apprentissages, sorties et rencontres, les élèves ont pu participer au concours “Sensibiliser nos enfants au Patrimoine” porté par M. Frémont, délégué de la Fondation du Patrimoine Vosges. Il s’agit de créer une fiche informative et originale sur un élément du patrimoine local proche des élèves. Ce concours est composé d’un jury de plusieurs dizaines de personnes (experts du patrimoine, du ministère de la culture, de l’Education Nationale, d’associations, etc.).

Cette année, 35 élèves ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue au CDI du collège le vendredi 2 juin 2023. Ils se sont tous vus remettre de multiples cadeaux offerts par de nombreux partenaires : Kiwanis Vittel, Club cartophile de Vittel, Communauté de communes “Terre d’eau”, ville de Vittel, Hippodrome de Vittel, Conseil Départemental, Région Grand-Est, VMF, Mme Thivet, FSE du collège, imprimerie Lesoeur. Chaque élève s’est également vu remettre un diplôme d’ambassadeur du Patrimoine.

Le classement de cette année se compose comme suit :

• 1ère : M. Le Fanic (Galerie Thermale de Vittel)
  • 2ème : A. Costa (Gare de Vittel)
  • 3ème ex-aequo : T. Bouery (Au fil de l’eau à Bainville-aux-Saules)
  • 3ème ex-aequo : B. Voirin-Poirson (Hôtel “Le Beau Site” de Vittel)

Une émission spéciale de la webradio a été enregistrée lundi 5 juin par les élèves de l’atelier S’Cool Radio afin de dresser le compte-rendu de cette remise de récompense. Il a été l’occasion d’interviewer l’élève victorieuse (Maëlie), M. Frémont (organisateur du concours) et les professeurs d’Histoire-Géographie M. Jacquet et Mme Coquillat. Vous pouvez retrouver l’émission ici : http://www.scool-radio.com/hebdo-09-22-23-speciale-projet-patrimoine

Voici les fiches classées dans l’ordre ci-dessous :

CLASSEMENT-PATRIMOINE

Félicitations à tous les élèves qui ont participé et merci à tous les partenaires qui soutiennent ce concours. Un énorme merci à M. Fremont qui porte ce concours ! A l’année prochaine !

Ci-dessous les photos prises lors de la remise des récompenses et lors de l’émission webradio :