Devoir de Mémoire : visite au Centre Européen du Résistant Déporté (Ancien camp Natzweiler-Struthof)

Dans le cadre du Devoir de Mémoire, les élèves volontaires de 3ème ont pu découvrir une partie des terribles exactions perpétrées durant la Seconde Guerre Mondiale par l’Allemagne nazie.

Un premier arrêt a eu lieu à la Petite Raon où le Maire, Monsieur Jean Rabolt, a narré les effroyables drames qui ont affecté la commune et ses alentours, notamment lorsque les SS ont cerné le village pour tuer les habitants après les avoir regroupés dans l’église ou encore les terribles rafles qui ont touché la « Vallée des larmes » où près d’un millier d’hommes ont été déportés en 1944. Les élèves ont alors entonné une première fois “Le chant des Marais”, adaptation en français d’un chant écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermoor.

En reprenant le car, les élèves ont pu voir le long de la route, à quelques kilomètres de là, le château de Belval, siège de la Gestapo et de la Kommandantur en 1940 qui a été le témoin des différentes vagues de déportation d’août, septembre et octobre 1944.

Ensuite les élèves ont pu s’imprégner de la terrible histoire de l’ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof en visitant le Centre Européen du Résistant Déporté érigé au-dessus de la “Kartoffelkeller”, cave de près de 120 mètres de long construite par les déportés qui est devenue le symbole de l’oppression, de l’épuisement des déportés par le travail et les coups. Après, les élèves se sont rendus au Mémorial qui représente une flamme et arbore la silhouette émaciée d’un déporté. Ce lieu a été l’occasion d’entonner une seconde fois “Le chant des Marais”. Puis est venu le temps de l’entrée dans l’ancien camp de concentration, où les élèves ont découvert les terribles conditions de “vie” et traitements dont furent victimes les déportés. La place d’appel avec sa potence destinée aux exécutions, le bloc cellulaire – prison dans la prison qu’était ce camp -, le bloc crématoire, etc. En ressortant du camp, les élèves ont pu voir la villa du Struthof et sa piscine, siège de la Kommandantur. Enfin, près d’1km en contrebas, les élèves se sont rendus vers la chambre à gaz.

Cette visite a permis aux élèves de prendre conscience concrètement de ce terrible pan de l’histoire, afin de tirer les leçons du passé.