Lutte contre l’intimidation et le harcèlement : sensibilisation des élèves de 6ème

Animations / Rencontres

La lutte contre l’intimidation et le harcèlement est un des axes essentiels que s’est fixé notre collège, comme cela est le cas partout en France. Les élèves de 6ème ont ainsi, comme chaque année, été sensibilisés à cette lutte. Grâce à l’action conjointe de l’adjudante Allard – gendarme référente scolaire -, de l’infirmière scolaire, de la CPE et du professeur documentaliste, les élèves ont pris conscience de tout ce qui était mis en œuvre pour lutter contre ce fléau. Ils ont été sensibilisés à comment prévenir, agir et réagir face à l’intimidation et au harcèlement.

Durant 2 heures, chaque classe de 6ème a pu échanger en totale liberté sur le sujet.

Dans un premier temps, il a été rappelé aux élèves le rôle des adultes en général et de l’équipe Phare (équipe bénévole de membres de l’équipe éducative qui gère les situations d’intimidation ou de harcèlement) en particulier.

Cela s’est poursuivi par la définition de ce qu’est le harcèlement, ainsi que des différentes formes qu’il peut prendre et les lieux où il se déroule (y compris sur Internet). A partir de là, les élèves ont déterminé qui étaient les protagonistes du “triangle du harcèlement”, et surtout savoir comment le casser. Pour cela, il faut impérativement en parler !

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à un jeu de rôle où ils devaient observer plusieurs simulations de situations de harcèlement. Objectifs : distinguer les situations de harcèlement, exprimer son ressenti, développer l’empathie et savoir comment réagir et agir face à de telles situations.

En guise de bilan, Mme Bouquin a utilisé la poupée “Marie-José” pour faire prendre conscience aux élèves de ce que peut subir leur camarade… et des solutions pour que ce dernier s’en sorte.

Enfin, tous les préjugés été battus en brèche.