Commémoration de l’armistice de la première Guerre Mondiale

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, 18 élèves volontaires du collège (élèves de 3ème et élèves membres du Conseil Municipal Jeunes de Vittel) ont symboliquement déposé des fanions tricolores au pied de chacune des 123 tombes du carré militaire du cimetière de Vittel. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 9 novembre à 15h.

Les élèves de 3ème ont auparavant écrit des poèmes en l’honneur des Poilus, avec leur professeure de français, Mme Bogard. Certains de ces poèmes ont été lus lors de la cérémonie.

La cérémonie a été présidée par M. Franck Perry, maire de Vittel et Conseiller Régional. M. Jacquet a organisé l’intervention des élèves, avec le soutien de Mme Coquillat, tous deux professeurs d’Histoire-Géographie auprès des classes de 3ème.

Vous pouvez retrouver les poèmes des élèves en cliquant ici (fichier pdf).

Antoine C., élève de 3ème, décrit cette journée :

Le vendredi 9 novembre 2018, au cimetière militaire de Vittel, a eu lieu une cérémonie sur les cent ans de l’Armistice (1918). M. Jacquet, les élèves volontaires de 3ème et les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Vittel sont allés à la cérémonie en hommage aux Poilus, combattants de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

Tout cela a débuté par un garde-à-vous, suivi du discours de Monsieur le Maire de Vittel. Ensuite, j’ai lu le texte poétique que j’avais écrit en hommage. Puis, accompagné des autres, nous sommes allés mettre des drapeaux tricolores sur les tombes. Il fallait dire les noms des morts et de la date de leur décès. Enfin, toujours au garde-à-vous, nous avons chanté la Marseillaise, en signe de respect aux morts de la grande Guerre.

Photos : Vosgesmatin